L'histoire de la marque
La famille MATHIEU œuvre dans les vignes champenoises depuis plus de 4 générations !
Au cœur de la célèbre « Côte des Blancs » (majoritairement plantée en raisins blancs de chardonnay), le village de Grauves a une très ancienne histoire viticole.
Michel MATHIEU a été baigné dans le milieu viti-vinicole, Odil MATHIEU, son père, ayant fait carrière au sein d’une grosse maison de champagne en tant que responsable d’un vignoble. Son grand-père et arrière grand-père Fulgence (1842) étaient déjà vignerons de ce terroir.
Après leur mariage, Françoise PRINCET et Michel MATHIEU vont continuer à étendre le vignoble. Au départ, 1,30 hectare environ est exploité sur quelques parcelles … Mais Monsieur MATHIEU, d’esprit indépendant, a toujours voulu s’établir et bâtir sa propre exploitation, pour élaborer son champagne.
Michel se consacre au vignoble et à l'élaboration des vins, tandis que Françoise se dirige vers la commercialisation. C'est ainsi qu'elle fait appel à tous ses amis et connaissances pour l'aider à vendre ses bouteilles.
La marque « Michel MATHIEU » est lancée après celle d’Odil MATHIEU, elle sera bientôt remplacée par « MATHIEU-PRINCET » (avec le nom de jeune fille de Madame), les MATHIEU étant nombreux. 40 ans seront nécessaires pour constituer le vignoble ! Au-delà de Grauves, des vignes sont acquises dès la fin des années 60 à Bisseuil (1er cru), puis à Verneuil dans la vallée de la Marne, à Bligny et Bertignolles dans la côte des Bars, l’ensemble étant planté en cépages chardonnay et pinot noir.
La construction des caves actuelles remonte aux années 1980, et va s’étendre sur 3 ans. Il faut moderniser la production des bouteilles dont le nombre augmente progressivement et agrandir l’espace disponible pour la vinification, tout en préservant le savoir faire champenois.
Mathieu-Princet va ensuite croître petit à petit, connaissant des épisodes difficiles (incendie, crise commerciale des années 1992-1993) mais aussi de grands moments (création de la société Mathieu-Princet en 1992, fêtes de la fin du millénaire, …).
Aujourd'hui, Sylvie et Véronique, les filles de Michel et Françoise, ont intégré le Domaine et sont soutenues par le responsable d'exploitation Patrick Lefebvre pour gérer 9 hectares de vignes et une production annuelle moyenne de 90.000 bouteilles.